Home

Densité des roches TP

Composition du manteau

Mesure de la densité approchée d'une roche

TP SVT mesure de la densité croute océanique et

  1. Densité des roches et vitesses des ondes sismiques. Mesure de la densité des roches. On rappelle que la densité s'exprime par le même nombre mais sans unité. Observation des roches à l'œil nu. L'observation d'un échantillon de roche permet d'avoir quelques informations sur sa composition et sur sa texture. Une roche de couleur claire est en général riche en silice alors qu'une roche.
  2. Tp/Td n°19 : Les roches de la Terre solide A partir de la distribution bimodale des altitudes terrestres Wegener avait supposé que la croûte terrestre était constituée de deux croûtes bien distinctes : une croûte continentale légère et une croûte océanique plus dense. Dans ce Tp on cherche à montrer que les études sismiques et pétrographique permettent de caractériser et.
  3. er leur composition chimique Problématique: Sur quels critères s'appuie t on pour identifier une roche à partir d'une observation à l'œil nu et au microscope.
  4. - densité différente - (état : non, les ondes S sont transmises donc les 2 croûtes sont solides) Partie 2 : Une densité différente Vitesse des ondes sismiques et densité de quelques roches terrestres définition de la densité : masse volumique du corps /masse volumique de l'eau (= 1): ! proposez un protocole pour évaluer la densité de ces roches : (voir fiche correction) Vous.
  5. éraux) Subduction, roches magmatiques; Quelques roches magmatiques; Quelques.

MESURER LA DENSITE D'UNE ROCHE - ac-strasbourg

  1. ation de la composition
  2. ation de la densité d'une roche. Mesure de la masse de chaque échantillon. Peser chaque échantillon (choisir judicieusement le nombre de morceaux permettant une précision suffisante) à l'aide de la balance fournie. Mesure du volume de chaque échantillon. Première méthode; Mettre un volume V d'eau dans l'éprouvette graduée à l'aide d'un bécher . Ajouter l'échantillon de r
  3. La densité des roches de la croûte océanique est d'environ 2,9. c. au niveau de son âge (diapo 4). : l'âge moyen des roches de la croûte continentale est plus élevé que celui des roches de la croûte océanique
  4. Mesures des densités des lithosphères océanique et continental
  5. CORRECTIONTP!:!mesure!de!la!densité!des!roches!!!!! PROTOCOLE Masse volumique d'une roche = masse de la roche / volume de la roche Montage Materiel nécesszire pour calculer densité ces . Résultats et exploitations représentatlvede la croûte continentale représentatlvesdu manteau Péridotite 62 g- 19 mL 57,3g- 18 mL g -30 mL mL 73,1 g-24mL cristallisée Roche constituée uniquement de.

Ces différences d'altitudes s'expliquent par le fait que les densités des roches ne sont pas les mêmes : - Le granite composant le domaine continental a une densité d'environ 2,7 -Les basaltes et gabbros composant le domaine océanique ont une densité respective de 2,9 à 3. - La péridotite a une densité de l'ordre de 3,2 à 3,3

Les valeurs de masse volumique peuvent être prises comme valeurs de densité des roches (sans indication d'unité). En effet, la densité d'une roche est le rapport entre la masse volumique de cette roche et celle de l'eau (1g.cm-3). On ne tiendra pas compte de la densité des roches sédimentaires sur les deux types de croûte Cela explique la différence de densité observée entre les roches des deux croûtes. Pour déterminer la densité d'une roche il faut avant tout déterminer sa masse volumique. Pour cela il suffit de peser un échantillon de roche et de mesurer son volume en déterminant le volume d'eau que cet échantillon déplace dans une éprouvette graduée et pré-remplie à un niveau déterminé. TP 18 : Correction : Problématique : • Déterminer la masse volumique des 2 échantillons de roches à l'aide d'une balance et d'une éprouvette graduée • Déterminer la profondeur du Moho a ces 2 points grâce au logiciel Sismolog et grâce au tableur • Si la profondeur est la même mais que les densités des 2 roches sont différentes, alors on pourra en conclure que c. Nom de la roche: Densité: Roches volcaniques: Andésite 2,4 à 2,8 Basalte (compact) 2,7 à 3,2 Roches sédimentaires: Argile 2,2 à 2,6 Craie 1,25 Grès 1,8 à 3,2 Roches plutonique Des roches de grande densité comme le granite influent sur la forme sculptée par la difficulté du travail. Les formes sont ramassées, sans creusements excessifs de plans de fuite. Les formes sont pleines. La roche prend bien l'adouci et le poli. Les marbres possèdent également ces qualités d'adouci et de poli, et permettent de plus un creusement des plans de fuite à l'intérieur de la.

Chapitre 2 Les Minervaux et les Roche s HOUTI F.B Page 8 Classe VII : Sulfates et dérivés Cette classe représente 10% des minéraux et se définit par le groupement anionique de forme [XO 4]2-. • Sulfates : [SO 4]2-.Le sulfate le plus connu est sans aucun doute le gypse, la pierre à plâtr Les caractéristiques de la croûte continentale. 1. Epaisseur de la croûte continentale Exercice à faire à la maison à l'aide du fichier Excel + exercice 11 page 162 (tracer le profil de profondeur du Moho) en vous aidant de l'aide fournie et essayer de répondre à la question en vous aidant des docs page 145 En TP, la détermination de la masse volumique d'une roche, et par suite celle de sa densité, n'aboutit pas toujours aux résultats attendus. Deux données sont nécessaires : la masse de l'échantillon, et son volume. L'erreur sur la masse de l'échantillon est faible : elle est liée à la précision de la balance. L'erreur sur le volume est liée à deux facteurs : la. TP SVT Mesure de la densité des roches de la lithosphère océanique lors de la subductio ¾Caractères généraux de la roche - couleur - densité - porosité - cohésion - structure d'ensemble (massive, litée) - texture (isogranulaire, hétérogranulaire, presence d'une matrice) ¾Caractères des constituants (1) Clastes-taille-forme - proportion - critères d'identification (durete, test HCl) - si clastes biologiques (classe, genre) - si clastes lithiques.

MESURE DE LA DENSITÉ DES ROCHES

TP 1 : La croûte continentale est principalement formée de roches de composition chimique voisine de celle du granite. Échantillon de granite Observation microscopique d'un granite à la lumière polarisée Observation microscopique d'un granite à la lumière polarisée et analysée Les roches magmatiques comme les granites, issues du refroidissement d'un magma, représentent 44,5% du. II - Densité des roches de la CC et isostasie A - Comparaison des densités des roches de la croûte et du manteau (+ manuel p 147) 1 - Densité des roches de la CC (27 novembre 2018) TP densité des roches de la croûte continentale comparée à celle des roches océaniques Savoir-faire : mesurer le volume d'un solide en utilisant le principe d'Archimède calculer une densité Mots. Il peut.

TP - SVT enseignement spécifique - TS4 Les caractéristiques du domaine continental Chapitre n°5 page 3 2 - La densité des roches de la lithosphère continentale Calculer la densité de différentes roches. DONNÉES La masse volumique est le rapport de la masse d'un échantillon sur son volume TP Etude des roches du globe terrestre. Objectif : Création de la fiche d'identité des roches les plus présentes dans le globe terrestre. Récolter, par groupe de 2 élèves, toutes les informations nécessaires pour constituer ces fiches d'identité en utilisant les ouvrages du CDI ainsi que le web : .d = densité. Ce qui doit apparaître sur la fiche d'identité : Un titre avec le. TP 10 : Métamorphisme hydrothermal, étude des roches anhydres et hydratées de la lithosphère océanique 2 1 - accrétion océanique Roche Croquis Aspect macroscopique et/ou microscopique de la roche Composition Densité Péridotite Pour la description, voir TP structure. 2 - Dorsales lentes dorsales et rapides Caractéristiques Dorsale lente Dorsale rapide Vitesse d'accrétion. TP 12 Caractéristiques de la croûte continentale et comparaison avec la croûte océanique Pour Comme le granite est la roche majeure de la croûte continentale, on peut déterminer la densité de la croûte correspondant approximativement à celle du granite. 3-A l'aide du matériel à disposition, proposez un protocole permettant de déterminer la masse volumique et la densité du. Activité 2b : La densité de la croûte continentale (fiche TP n°1) : La croûte continentale est essentiellement constituée de roches magmatiques et métamorphiques, avec une couverture superficielle de roches sédimentaires. On peut estimer que la densité moyenne de la croûte continentale est de l'ordre de 2.7 alors que celle de la croûte océanique est proche de 3. La croûte.

Les roches de la croûte terrrestre 1 (1ère S

- La densité de la CC est plus faible que celles de la CO ou du manteau : o 2,6 - 2.7 pour les roches magmatiques / métamorphiques o 2,2 pour les roches sédimentaires comme le calcaire - L'épaisseur de la CC dépend de la quantité de matériel qui la constitue : roches ou glaciers qui la recouvrent Elle est composée de roches contenant des silicates dont le granite et le basalte en surface (vu en 4ème). La masse de la terre, M= 5,98.1024 kg, a été déterminée à partir de la force de gravitation qu'exerce la Terre sur un objet. 1) A l'aide de la masse et du rayon terrestre, calculez le volume puis la masse volumique et enfin la. Compte rendu TP. Problématique : Comment expliquer l'écart entre les océans et les continents ? Hypothèse : Les deux croûtes n'ont pas la même nature, la même composition. Stratégie : Nous allons comparer deux roches, le basalte et le granite. Protocole : - Calculer la densité des 2 roches (à l'aide de leur masse et du volume occupé), - Comparer la composition minéralogique. Roches, minéraux corps usuels Métaux et alliages Bois Matières plastiques. masse volumique masse volumique kg/m3kg/m3. acétone 790 acétylène C. 2H. 21,170 acide acétique 1 049 air - 1,293 azote à -195°C 810 air à 20°C - 1,204 brome à 0°C 3 087 ammoniac NH. 30,77 eau 1 000 argon Ar 1,7832 eau de mer 1 030 diazote N • Calculer la masse volumique en g/cm3 • La densité est le.

Tp/Td n°19 : Les roches de la Terre solide - SVTpremière201

Montrez que la densité des différentes enveloppes terrestre varie selon la profondeur Mettez en évidence quelques caractéristiques de la croûte continentale (densité, épaisseur, composition) Matériel : Balance, éprouvette graduée, Échantillons de différentes roches : péridotites, granite, gneiss, basalte,. Bilan TP 1 : Caractéristiques du domaine continental en comparaison du domaine océanique croûte Roches constitutives densité Epaisseur Age des plus vieux terrains nom Aspect de la roche (couleur, texture) Minéraux constitutifs océanique basalte Roche sombre à texture microlitique (quelques gros cristaux baignant dans une pâte où les cistaux sont non visibles à l'œil nu. Ils entrent en proportions écrasantes dans la composition de pratiquement toutes les roches éruptives et métamorphiques et d'une partie très importante des roches sédimentaires. Ils présentent de fortes disparités d'aspect, de couleur, de forme. Leurs caractères les plus communs seraient une dureté élevée (plus de 6), un éclat vitreux, et une densité moyenne (2,6 à 3,3). La.

TP 1 : Etude de quelques roches de la croûte terrestre et

Donc la densité des solides, et donc des roches, est égale à la masse volumique, mais sans unité. Exemple des densités de roches* : *Données issues du 'Guide des minéraux et des roches' de Walter Schumann, éditions Delachaux et Niestlé Nettoyage Rincer à l'eau ou passez au lave-vaisselle. Roches Densité Granite 2.3-2.8 Syénite 2.5-2.9 Diorite 2.5-2.9 Gabbro 2.5-3 Gneiss 2.65. Roche Roche caractéristique de Densité Echantillon 1 Basalte Echantillon 2 Granite Echantillon 3 Péridotite . 2. Profondeur de la croûte continentale Q2. A l'aide du document ci-dessous, déterminer la profondeur de la croûte continentale dans les Alpes. PARTIE B : Présenter les résultats pour les communiquer et exploiter-les pour répondre au problème (20 minutes) Sous la forme. TP rappels de 1ère S . Il existe de nombreuses roches constitutives de la oûte ontinentale. Cetaines sont d'oigine sédimentaie (ex: le alaie), d'autes sont d'oigine magmatique. C'est le as du GRANITE qui est la roche la plus abondante de la croûte continentale. I. Observation macroscopique du granite Réalisez ces observations et notez les sous forme d'un croquis de la roche (n. •Densité (rapport entre le poids du minéral et son volume d'eau) • Effervescence (réaction à l'acide) Les roches sédimentaires résultent de la compaction et de la cimentation d'argiles, de sables, de graviers ou de fossiles selon la diagenèse (processus physiques, chimiques et biologiques). On classe les roches sédimentaires selon leur mode de déposition, leur.

La densité de la croûte continentale et la notion d'isostasie Voir activités 1 à 4 du problème 1/ch1/pB/th1 A. Les roches de la croûte continentale et leur densité Il existe une grande diversité de roches continentales visibles en surface. On. Chapitre 1: Caractéristique de la croûte continentale. Lorsque Wegener énonce sa théorie de la dérive des continents en 1912. Il se base. DENSITÉ de différents matériaux acier 7.8 iode 4.8 aluminium 2.7 iridium 22.4 antimoine 6.70 laiton 7.3 à 8.4 Roches, minéraux corps usuels masse volumique kg/m 3 ardoise 2 700 - 2 800 amiante 2 500 argile 1 700 béton 2 300 (armé 2 400) calcaire 2 600 - 2 700 craie 1 250 granite 2 600 - 2 700 Grès 2 600 kaolin 2 260 marbre 2 650 - 2 750 quartz 2 650 pierre ponce 910 porcelaine 2. TP 1 Les caractéristiques de la croute continentale Rappel : compléter le schéma simplifié de la structure verticale du globe. Objectif : déterminer les caractéristiques du domaine continental. Materiel : - logiciel excel - fichier RB/Sr - échantillons de granite et de gneiss - microscope polarisant + fiches détermination des miné. TP n° 1 : Les roches de la Terre solide : densité des roches, pétrographie et tectonique des plaques (15/09) : Notes : ==> je vous rappelle que vous devez m'indiquez sur la photocopie d'observation des roches en LPA/LPNA (microscope polarisant) (cf. ci dessous pour la version colorée) quel numéro correspond à quelle roche, et justifier (notamment en ajoutant une légende sur les. Calculer densité roche formule MESURER LA DENSITE D'UNE ROCHE - ac-strasbourg . roche est de 260 mL. La masse volumique de ce granite est donc : = m à sec / v = 685 / 260 = 2,6 g.mL-1 soit une densité de 2,6. >> Intérêts du montage : Il n'y a plus aucune lecture de volume, juste deux pesées. >> Annexe : Les pesons électroniques de portée 25kg et de résolution 5g se trouvent sur.

La levure de bière

  1. ces de Métagabbro à Hornblende, Métagabbro à glaucophane et Eclogite. Aides : - Protocole : « Mesure de densité des roches » - Fiche Technique « Sismolog » ou « Tectoglob » - PC équipé de l'animation subduction.swf Propositions d'activités Capacités / Critères de réussit
  2. TP 1 : Les caractéristiques du domaine continental Situation initiale : La croûte océanique est essentiellement constituée de basalte et de gabbro. Elle a une épaisseur de 10 km en moyenne. Question : Quelles sont les caractéristiques propres au domaine continental ? I - Les roches du domaine continental 1 - Observations - Observer un échantillon de granite. - Identifier sa.
  3. ale : roches et marges actives permet de se déplacer sur un schéma d'une zone de subduction et de découvrir : * au survol de l'image, des commentaires (croûte, manteau. éralogique et chimique du basalte, du gabbro et de la péridotite. Comparer les densités du basalte, du gabbro et de la péridotite, sous forme de tableau. Expliquer leur.
  4. éralogiques dans les roches de la croûte océanique. Ainsi, les gabbros sont transformés en métagabbros puis en éclogites ; ces.
  5. densité et activité des organismes vivants 1/ L'érosion est-elle un phénomène naturel ou anthropique (causé par l'homme) ? Il s'agit essentiellement d'un phénomène naturel, au départ, mais influencé tout de même par l'activité humaine (pluies acides, effet de serre, ). Document 1 : L'altération des roches ertaines formations géologiques sont dues à l'altération.

Minéraux des roches magmatiques - e-monsit

  1. Idée de TP : remplissez votre bol à 500 ml, faites la tare de la balance. Plongez vos échantillons de roches (de moyen à gros), notez le volume et la masse. Retrouvez ainsi la densité des roches. Pour aller plus loin : augmentez la précision en posant le bol sur une balance de laboratoire Le seul modèle avec graduation de précision 5 ml, qui permet de faire les mesures de densité Ce.
  2. manteau, de densité plus élevée que celle de la CO (3,3 pour le manteau et 2,8 pour la CO) argument : valeurs de la densité des roches mesurées en TP A partir d'un certain stade d'évolution, la densité de la LO devient supérieure à celle de l'asthénosphère située dessous ce qui rend possible la subductio
  3. Dans une roche, l'eau occupe les espaces existant entre ses constituants sous forme de pores, interstices ou de fissures. Notion de porosité et de perméabilité. L'eau peut, selon le type de roche, pénétrer : c'est la porosité de la roche. L'eau peut aussi traverser complètement la roche : c'est la perméabilité de la roche
  4. ez la densité des roches constitutives des croûtes. Vous disposez de 2 échantillons : du granite et du basalte Pour cela. Pour le plan de travail de cuisine, le granit a un entretien facile, est résistant et possède de nombreux coloris ( quartz : silestone, technistone, compaq, ceasarstone). Le travail du marbrier fabricant consiste à aider son client dans un.

Mesurer - Académie de Versaille

  1. er la masse volumique (voir protocole.
  2. Les roches métamorphiques •Une roche métamorphique est formée par la recristallisation, et généralement la déformation, de roches sédimentaires ou de roches magmatiques sous l'effet de température et de la pression à des profondeurs de plusieurs kilomètres. •Exemples : gneiss, paragneiss, marbre, ardois
  3. ce au microscope - Utiliser un dispositif de polarisation - Saisir des informations en relation avec la résolution du. TP n°15.
  4. Tp 3 de Géosciences: Reconnaissance de roches exogènes Si jamais vous constatez qu'il en manque n'hésitez pas à ma le faire savoir que je rajoute la roche en question. Bon courage pour les apprendre et j'espère que ça vous aidera ;) J'ai essayé de suivre la clé qui nous avait été donnée. Je suis désolée pour la qualité de certaines photos. C'est pas le top du top mais c'est mieux.
  5. i TP. Il te suffit de refaire le calcul (module de young/masse volumique) sur ce types de roche précis, tu.
  6. ateur pour vérifier votre proposition et obtenir la suite du sujet. Votre proposition peut s'appuyer sur un document écrit (utiliser les feuilles de brouillon mises à votre disposition) et/ou être faite à l'oral

Estimez la densité des trois roches constituant la lithosphère continentale en utilisant une méthode simple puis vérifiez que votre résultat est cohérent en recherchant des informations dans Menu. Faites un tableau de comparaison entre croûte océanique et croûte continentale en tenant compte. TP 1 : Etude de quelques roches de la croûte terrestre et du manteau Croûte continentale. La croûte continentale a une densité moyenne de 2,7, à la différence de la croûte océanique, qui a une densité de 2,9. Cette différence est due aux roches composant l'une et l'autre des croûtes : le granite et le gneiss sont en effet moins denses que le basalte et le gabbro. II Épaisseur de la croûte continentale. A L'isostasie. Isostasie. L'isostasie est basée sur le principe de. TP. IV Les modifications des roches de la lithosphère océaniques au cours de la subduction . 1- Les caractéristiques d'une zone de subduction : ( voir chap III) a- une forte activité sismique dont les foyers sont répartis selon le plan de Wadati-Bénioff. b- une forte activité volcanique ( arc volcanique) c- un prisme d'accrétion sédimentaire. d- la tomographie sismique montre la.

Il se compose de roches de couleur sombre composées de basalte. Cette roche est composée de silicium, d'oxygène et de magnésium. La densité de la croûte océanique est d'environ 3. 0 g / cm3. La croûte continentale a une densité inférieure. Cette différence dans les densités moyennes permet à de nombreux phénomènes naturels de se produire sur et sous la surface de la Terre. La. DENSITÉ GLOBALE DE LA TERRE ET DENSITÉ DES ROCHES DE SURFACES TP 1 - Mesure de la densité des principales roches de la surface de la Terre: 2,7 - Les roches sédimentaires (Roche formée par la solidification de sédiments) : Les sédiments sont des boues de différentes natures se formant au fond des eaux lacs, fleuves, torrent, océans : calcaire, argiles, grès. - Les roches magmatiques.

-Liste : roches sédimentaires,mère,réservoir,imperméable, matière organique, plancton, transformation,enfouissement, besoin et réserves en pétrole-4 documents utilisés et les molécules du logiciel rastop - origine biologique des hydrocarbures, formation et migration des hydrocarbures reliée aux roches d'un gisement, transformation de la biomasse lors de l'enfouissement. Suite à une rupture brutale des roches en profondeur au niveau du foyer, l'étude d'un sismogramme qui enregistre les ondes émises permet de distinguer: - des ondes longitudinales de compression, ou ondes P, dites premières car elles sont les plus rapides; leur vitesse augmente avec la densité du milieu traversé; - des ondes transversales de cissaillement, ou ondes S secondes, leur. TP01 Etude des propriétés physiques des roches de la croûte terrestre : calcul de densité masse volumique puis la densité et le nom des roches). Ne pas oubliez les unités quand nécessaire ! Il faut ensuite rédiger : exposer une analyse des résultats permettant de répondre aux objectifs. => ** : vos résultats seront à mettre au tableau afin d'avoir une vue d'ensemble et les TP 1 : La caractérisation du domaine continental - Réaliser une manipulation d'après un protocole (densité des roches) - Calculer la densité d'une roche -Utiliser un logiciel de modélisation -Déterminer un âge en utilisant la méthode de la droite isochrone. I. La dualité des domaines continentaux et océaniques 1. Caractérisation du domaine continental à l'affleurement A.

Composition de la croûte terrestre

Chapitre 1 - La structure du globe terrestre - SVT lycée

TP SVT Mesure de la densité des roches en rapport avec le métamorphisme de subduction. Category Education; Show more Show less. Comments are turned off Autoplay When autoplay is enabled, a. TP9 - Protocole n°1 : Mesurer la densité de différentes roches. La masse volumique est le rapport de la masse d'un échantillon sur son volume. La densité d'un objet est le rapport de sa masse volumique sur la masse volumique de l'eau (laquelle est de 1g/cm3). La masse volumique de l'eau est égale à 1 g /cm3 I) Nature et densité des roches de la croute continentale Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation-problème Exigences 1) Proposer une démarche d'investigation permettant de comparer la nature et la densité des deux types de croûte. Appeler le professeur pour vérifier votre proposition

TP SVT densités des lithosphères - YouTub

3. La densité de la croûte continentale. Nous avons évalué en TP la densité des roches caractéristiques (Doc page 147) Du manteau péridotite 3,3 De la croûte océanique Gabbro 3 De la croûte continentale Granite 2,5 Ainsi l'excès de masse induit par la racine crustale est compensé par la plus faible densité de la croûte continentale LES ROCHES ET LES MINÉRAUX. 3. TABLE DES MATIÈRES . 1 Les caractéristiques des minéraux 4. ableau de référence : T Les caractéristiques des minéraux 8 Activité : Identification des minéraux 10. 2 Les minéraux : Les éléments de base des roches 14. ableau : Les éléments de base des rochesT 16 ableau de comparaisons et de contrastesT 17. 3 Le cycle des roches et les trois groupes.

Fiche technique Mesurim - e-monsit

Roches métamorphiques Métagabbro à glaucophane (densité 3,1) Eclogites (densité 3,5) Conditions P/T (voir diagramme) Faciés schistes bleu Faciès éclogites Transformations minéralogiques Pyroxène + plagioclases → glaucophane + eau Plagioclases + glaucophane → grenat + jadéite +eau 5 étapes du trajet PTt (pression, température, temps) des roches de la croûte océanique subduite. L'abaissement de température produit également l'augmentation de la densité, jusqu'à 4°C; en dessous, les molécules se réarrangent progressivement en structure hexagonale (glace) et la densité diminue jusqu'à atteindre un minimum à -22°C. Les molécules d'eau s'ionisent en H + et OH-.. La concentration des H + définit le pH. A la température ordinaire, il y a seulement 10-7 moles. Vidéo: Technique pour mesurer la densité d'une roche non poreuse ( biopathe.fr) Vidéo (sans son - durée 2mn) présentant les différentes étapes pour déterminer la masse volumique d'une roche. Le matériel utilisé dans cette vidéo est quasiment identique à celui utilisé lors du TP6. TP8_Roches grenues et roches microlithiques . Activité - Observation de roches (à l'œil nu;à la. La différence de densité entre l'asthénosphère et la lithosphère océanique âgée est la principale cause de la subduction. En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit et s'épaissit. L'augmentation de sa densité au-delà d'un seuil d'équilibre explique son plongement dans l'asthénosphère. - Capacités et attitudes : Raisonner à l'aide de calculs simples. des roches de densité supérieure. L'état d'équilibre de chaque colonne de roches au-chapitre 1 Partie 2. Chapitre 1. La croûte continentale 105 dessus de la surface de compensation s'explique par des proportions différentes de chaque type de roches dans les colonnes. Dans le modèle de Pratt, chaque colonne de roches présente une densité différente. Plus cette densité est forte.

I R et Min de la CC | svt-delacroixUtilisation du dispositif de polarisation sur un microscopeLe métabolisme des cellules musculaires (spé)Correction TP n°3 : Les roches de la croûte terrestre etLa convergence lithosphérique et l'orogenèse

TP 2 : PROPAGATION DES ONDES SISMIQUES ET STRUCTURE SUPERFICIELLE DU GLOBE Les ondes sismiques émises au cours des séismes se propagent dans le globe. La propagation de ces ondes doit nous apporter des informations quant à la structure du globe. Un séisme correspond à la rupture brutale de matériaux ayant subi des contraintes. Il en résulte une libération brutale de l'énergie. minéralogique et la densité des différentes roches caractéristiques de la lithosphère océanique et de la lithosphère continentale. Le travail de recherche se fera par binôme, chaque groupe choisira 2 roches sur les 4 proposées, une mise en commun des résultats se fera en fin de TP. Matériel fourni : - Différentes roches : basalte, gabbro, granite, péridotite - Microscope. TP 2. Mesure du déplacement absolu des plaques Lors de l'étude d'une carotte de forage on peut, par exemple, déterminer l'âge des roches grâce aux microfossiles qui sont très abondants dans les sédiments océaniques. Ce sont les restes d'organismes planctoniques qui tombent sur le fond après leur mort et qui se fossilisent. Leur identification permet de déterminer l'âge des.

  • Classement en réserve naturelle nationale.
  • Liste mots interdits Facebook.
  • Traiteur Paris.
  • Bouteille acétylène 2m3.
  • Platine de fixation pour plateau en verre.
  • Tony Parker house.
  • Ancien combattant 39 45 vivant.
  • Littlest Pet Shop série télévisée d' animation 2012.
  • Parc animalier France.
  • Courpière Clermont Ferrand.
  • Coupe franche bordeaux.
  • Achat Viriplus.
  • Alphabet Aerobics français.
  • CAMCA connexion.
  • Château Margaux SAQ.
  • 1954 année du Cheval de Bois.
  • Skyrim griffe d'ébonite.
  • Charlemagne Pointe Noire tarif.
  • Ighoud Maroc.
  • Apocalypse 5 verset 6.
  • Location Paris Airbnb.
  • CLC Paris.
  • 21 rue Cambon Chanel.
  • UBALDI CARROS téléphone.
  • Kia Cognac.
  • Shimano Technium moulinet.
  • Contrat PEC renouvellement 2019.
  • Salade composée sans gluten ni lactose.
  • Empire State of mind chords.
  • LED Connect AwoX.
  • Justin Bieber première chanson.
  • Haumea temperature.
  • Salat al joumou3a aujourd'hui.
  • Le Péril jeune.
  • Pergola bois Jardiland.
  • Bracelet Montre Victoria.
  • You tube Mediapart à lair libre.
  • Compte coggle.
  • Bouteille acétylène 2m3.
  • Chrome robinet piqué.
  • Allocations familiales majorées conditions.